Sections sportives

Section sportive Rugby Lycée Mandela POITIERS

• Le lycée Mandela de Poitiers, en partenariat avec la ligue régionale Nouvelle Aquitaine de Rugby, le Comité départemental de Rugby de la Vienne et le Stade Poitevin Rugby, propose pour la rentrée scolaire 2020- 2021, une Section Sportive Rugby. Cette classe s’adresse à des jeunes joueurs (garçons ou filles), motivés et déterminés à progresser dans leur pratique, en leur permettant de poursuivre également une scolarité sérieuse. Les candidats doivent mener un double projet en manifestant envie et détermination, non seulement pour le rugby, mais également pour leurs études.

RESPECT, PLAISIR,  INVESTISSEMENT, ASSIDUITE ….

LE FONCTIONNEMENT :
 2 Entraînements hebdomadaires inclus dans le temps scolaire
 Installations sportives : terrain en herbe, salle de musculation
 Participation au championnat UNSS

LES OBJECTIFS :
 Allier une pratique sportive de haut niveau et une scolarité adaptée
 Permettre à chacun d’atteindre son plus haut niveau de performance
 Bénéficier d’entraînements individualisés
 Travailler en complémentarité du club

L’ENCADREMENT :
 Un enseignant d’EPS du lycée assure le suivi individualisé des élèves, notamment au
niveau scolaire
 Un suivi médical est réalisé par un médecin référent (en lien avec le médecin traitant
et l’infirmière scolaire)
 Les entraînements seront dirigés par des encadrants techniques diplômés d’Etat

COMMENT INTEGRER LA STRUTURE ?
 Remplir la fiche de candidature (renseignements et lettre de motivation) à retirer au Lycée Mandela
 Participer aux tests d’entrée dans la structure
Les candidat(e)s devront effectuer une démarche volontaire d’inscription à la section
sportive en remplissant le dossier de candidature et en le renvoyant au lycée Nelson
Mandela à l’attention de Mme Dufour.
A noter : la présence à la Journée Portes Ouvertes du lycée sera valorisée.
Le recrutement s’effectue sur l’ensemble du département de la Vienne.
A partir du dossier de candidature, la commission scolaire convoquera aux tests physiques
et entretien individuel, les candidat(e)s répondant au profil (scolaire, motivation, …)
A la suite de cette journée, la commission examinera les candidatures et donnera une suite
favorable ou non à chaque demande. Un courrier sera ensuite envoyé aux familles, les
informant de la décision.

LE CALENDRIER :
 14 mars : journée Portes Ouvertes au lycée Nelson Mandela
 16 avril : date limite de retour des dossiers de candidature
 Vacances de printemps : information par courrier de la convocation ou non aux tests
 6 mai : Tests physiques et entretiens individuels (mercredi après-midi)
 Avant fin mai : information par courrier aux familles de la décision

CONTACTS :
 Etablissement scolaire Nelson Mandela, 63 Rue de la Bugellerie, 86000 POITIERS
05.17.84.35.00

une classe à horaires aménagés au Lycée Nelson MANDELA à la rentrée

OUVERTURE D’UNE OPTION RUGBY A LA RENTREE 2019publié le 19/05/2019

une classe à horaires aménagés à Nelson MANDELA

Après neuf années de fonctionnement d’une option EPS badminton/escalade, l’offre de formation du lycée s’élargit à la rentrée prochaine pour les jeunes sportifs. En effet, en partenariat avec le comité départemental de rugby, une classe de seconde accueillera une dizaine de filles et de garçons qui souhaitent associer réussite scolaire et pratique du ballon ovale. Pour cette première année, l’effectif pourra être complété par quelques élèves de première ou de terminale.

2019-artuicle_a_16
2019 : les garçons au championnat inter académique

En plus des deux heures d’EPS, leur futur emploi du temps comportera deux créneaux de deux heures, réservés à la pratique de leur sport favori. Un cadre technique fédéral sera chargé de l’animation de ces entraînements spécifiques.

Pour participer à cette classe à horaires aménagés, les élèves devront être licenciés à l’Association Sportive du lycée, s’engager à passer leur diplôme départemental d’arbitre scolaire et participer aux compétitions UNSS (4 à 5 mercredi après-midi par an).

Compte tenu d’un nombre de places limité, une sélection sera réalisée à partir d’un dossier, à déposer au secrétariat du lycée, le 4 ou 5 juillet 2019.

articles_filles
Championnat d’Académie UNSS 2014, les filles étaient déjà au rendez-vous

article issu du site internet du lycée Nelson Mandela

Tournoi Nouvelle Aquitaine - Sélections M14 et M15 F

Tournoi Nouvelle Aquitaine des sélections départementales 2018

Samedi 7 avril 2018 avait lieu à Limoges la première phase de brassage du tournoi nouvelle aquitaine pour les comités de la Corrèze, de la Creuse, du Cantal, de la Haute-Vienne et du Poitou (79/86).

Les comités des Deux-Sèvres et de la Vienne se sont regroupés pour engager une équipe garçons M14 en jeu à XV et une équipe filles M15 en jeu à VII. Ainsi, 11 joueurs de la Vienne et 12 des Deux-Sèvres composaient l’équipe Poitou M14 ; 6 joueuses de la Vienne et 6 des Deux Sèvres, celle de l’équipe Poitou M15F.

Les M15F ont disputé 4 matchs :

Gagné 4-3 contre le CD 15, perdu 3-5 contre le CD19, gagné 5-3 contre le CD87 et de nouveau gagné 7-0 contre le CD23. Elles terminent 3ème au classement général.

Les M14 ont affronté le CD 19, le CD 15 et le CD 87/23.

Ils gagnent 12 à 5 contre la Corrèze, 29 à 0 contre le CD 87/23 et perdent 5 à 12 contre le Cantal. Ils se hissent 1er au classement général !

Les deux équipes ont été exemplaires et nous ont fait vivre de belles émotions.

Félicitations à toutes et tous.

Merci aux éducateurs, encadrants et dirigeants présents qui permettent à ces jeunes de vivre cette belle aventure qui va se poursuivre samedi 14 avril pour la phase finale à Périgueux.

Quelques photos de cette journée sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/HSXlM0pYHt8XMuDC2